Maroquinerie durable

Chez LÉON FLAM, protéger la planète et nos salariés sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous avons donc voulu vous détailler ici dans un soucis de transparence, tout ce que nous avons mis en œuvre pour y adhérer au mieux.

Conception

Dès la conception, nous réfléchissons à la meilleure manière de fabriquer nos produits.

Cela passe tout d’abord par le choix du cuir. Le cuir est un matériau durable : durable dans le temps quand il est bien entretenu et durable écologiquement car c’est un sous-produit de l’industrie alimentaire. Lorsque les tanneries ont bien leur station d’épuration aux normes européennes (ce qui est le cas pour tous nos fournisseurs), il n’y a pas d’impact de pollution des eaux, reste le sujet de l’élevage, critiquable bien sûr…
Nos cuirs sont donc toujours pleine fleur, pour des soucis de qualité et pour ne pas utiliser de plastiques en finition. Voir article cuir
Pour la collection femme, nous avons choisi de récupérer des cuirs de stocks dormants de grandes Maisons françaises afin d’utiliser des matières existantes avant de lancer de nouvelles productions.

Nous n’utilisons pas de fourrures et de cuirs exotiques.

leonflam_sac_cuir
leonflam_sac_voyage

Fournisseurs

Nous tenons à ce que les matières premières viennent d’Europe.
Tous nos cuirs et tissus proviennent de pays frontaliers : Italie, Allemagne, Belgique, et ont plusieurs certifications attestant leur démarche éco-responsable (REACH, GOTS, OEKO-TEX, LWG,ISO…).

Vous pouvez consulter la liste de nos fournisseurs et les informations les concernant ici.

Réalisation

En 2016, nous avons ouverts nos propres ateliers à Châtillon-sur-Indre, où est produite toute la maroquinerie.

Ouvrir nos ateliers dans l’Indre a été pour nous une évidence car cette région est l'un des berceaux de la maroquinerie française et une région sinistrée économiquement. Cette ouverture d'atelier nous permets alors de maximiser notre impact social et d'entretenir un savoir-faire français, préservé par les grandes Maisons. Le but est aussi d’avoir un plus grand contrôle sur la production et l'amélioration continue de la qualité.

Nos accessoires en soie sont imprimés à Lyon.

Le choix de la France comme lieu de production permet de minimiser l'impact environnemental par une énergie très décarbonée sur le territoire et d'avoir un cadre de respect des droit des salarié très exigeant. De plus dans un climat économique compliqué, nous faisons notre possible pour améliorer les conditions de travail, notamment le passage à la semaine de quatre jours pour minimiser les déplacements.

leonflam_sac_cuir
leonflam_sac_voyage

Et après

Comme nous voulons que nos produits soient responsables tout au long de leur vie, et pas seulement jusqu’à l’achat, nous avons ouvert notre plateforme de second choix où vous trouverez des produits de seconde main, des prototypes et des fins de série (nous ne détruisons pas nos invendus ou les produits ayant des défauts).
Vous pouvez d’ailleurs participer à cette action en nous revendant vos pièces LÉON FLAM que vous ne portez plus et qui pourront faire des heureux.

Vos produits sont garantis deux ans et restent réparables dans la plupart des cas au-delà de cette date. 

“Dans une démarche de transparence, LÉON FLAM a choisi de faire vérifier et évaluer ses pratiques par Clear Fashion. Vous pourrez retrouver cette évaluation sur l’application Clear Fashion.
Afin d’analyser l’impact de nos pratiques, LÉON FLAM a rempli un formulaire d’évaluation avec 150 critères, selon 4 thématiques : l’environnement, l’Humain, la santé et les animaux.

Nos challenges

• Participer au sein de la filière cuir à des outils pour améliorer la traçabilité des cuirs

• Faire toute notre collection en cuir upcyclé

• Vous informer toujours plus, notamment par des articles sur la partie blog du site web, sur les méthodes de productions, les savoirs-faire, etc. Certains ont déjà été faits sur le sujet, voir les articles.

Nous essayons de faire de notre mieux mais nous savons qu’il y a encore des pistes d’amélioration. Si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas à nous écrire à contact@leonflam.com. Il nous reste encore beaucoup d’idées pour protéger un peu plus la planète chaque jour :)