Nos astuces pour entretenir ses sacs et accessoires en cuir

20 août 2021

entretien sac cuir

Voici venu le temps de consacrer un article à l'entretien de nos beaux accessoires en cuir (depuis le temps qu'il nous était demandé). L'objectif ? Nous souhaitons qu'après avoir parcouru cet article, vous sachiez entretenir parfaitement vos pièces LEON FLAM (ou autres) pour les faire durer des années. 

Nous savons que le mois d'août représente une période de l'année plus calme pour certains, c'est donc le moment ou jamais de chouchouter nos accessoires en cuir que nous avons tendance à délaisser le reste de l'année faute d'avoir toujours "mieux à faire". Parce qu'une pièce en cuir entretenue, c'est une pièce qui vivra longtemps à nos côtés et repoussera au maximum l'épreuve ultime du recyclage, comme on l'expliquait dans notre article sur l'économie circulaire.

Et n'oublions pas qu'un accessoire entretenu aura moins de risques de passer par la case restauration (on sait que vous voulez l'éviter). Alors on se retrousse les manches pour mettre en pratique quelques astuces (très) simples pour maintenir un cuir en pleine santé !

Pour commencer, répondons à 3 questions qui reviennent très souvent :

Ne pas entretenir le cuir, c'est grave ?

Vous achetez un sac ou un objet en cuir et décidez de ne pas l'entretenir, que va-t-il se passer ? C'est simple, le cuir va progressivement se dessécher et devenir moins souple. L'objet aura moins belle allure, son cuir ira même jusqu'à se craqueler. Sa couleur se ternira aussi plus facilement lorsqu'il sera exposé à la lumière.

Faut-il imperméabiliser un sac en cuir ?

Vous avez l'habitude d'imperméabiliser vos chaussures en cuir, alors pourquoi pas vos sacs, après tout ? Le cuir des sacs LEON FLAM est déjà traité, donc pas besoin de l'imperméabiliser. C'est généralement aussi le cas de nombreux sacs en cuir.

Quand entretenir son sac / accessoire en cuir ?

Vos objets en cuir ne sont pas très contraignants, ils auront simplement besoin d'un petit "lifting" annuel voire 2 fois par an maximum. Dans certains cas exceptionnels, un entretien plus régulier sera nécessaire. Votre accessoire vous le fera savoir en commençant à devenir sec au toucher et en perdant sa brillance naturelle (même si celui-ci est mat à l'origine).

3 étapes simples pour un entretien réussi : 

Étape n°1 : le dépoussiérage 

Dépoussiérez votre objet en cuir, tout simplement, comme n'importe quel objet de votre intérieur. Munissez-vous d'un chiffon sec ou d'une brosse adaptée et enlevez toutes les impuretés pour préparer votre accessoire à l'étape suivante, la plus importante.

sac en cuir entretien

Étape n°2 : l'hydratation

• Pour un Sac 100% Cuir

sac en cuir entretien

Par exemple, le Porte-Documents Aviso Gold

Le cuir dure longtemps car c'est une matière spéciale et pour cause : elle est vivante. C'est une peau qui, comme la nôtre, a besoin d'être hydratée pour révéler la beauté qui sommeille en elle

Pour cela, vous aurez besoin d'une crème non teintée qui conviendra à tous vos produits en cuir, peu importe leur couleur. Pourquoi ne pas utiliser du cirage ou de la graisse ? Ces produits sont trop gras et risquent d'empêcher les pores du cuir de respirer.
D'ailleurs, on ne peut que vous conseiller notre "crème soin du cuir" qui permettra d'hydrater parfaitement vos cuirs (tout en permettant à certains d'acquérir une patine subtile au fil du temps).

nourrir_cuir_sac
nourrir_cuir_sac
nourrir_cuir_sac
nourrir_cuir_sac

Crème Nourrissante pour le Cuir

Voir le Produit

Pour appliquer la crème, prenez un chiffon sec le plus clair possible (pour voir si le cuir déteint).
Déposez une noisette de crème nourrissante sur le chiffon. Nous vous conseillons de commencer par appliquer le produit sur une partie moins visible (au dos de l'objet par exemple) afin de s'assurer que la crème que vous utilisez ne produit pas de réaction avec le cuir, sait-on jamais. 

Ensuite, vous pourrez appliquer la crème de façon homogène sur votre objet en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez mettre une main à l'intérieur du sac pour le maintenir en effectuant les mouvements circulaires avec l'autre main. Après 15 minutes, lustrez le cuir à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse propre pour un rendu brillant. Et voilà, vous savez comment entretenir un objet 100% cuir !

• Pour un Sac Toile et Cuir (ou bi-matière)

Un objet composé de 2 matières, ici du cuir et de la toile, demande un entretien un peu différent.

sac en cuir entretien

Par exemple, le Sac 48h Croix du Sud Acier

Pour ce type de sac en bi-matière (toile et cuir), il s'agira juste de faire très attention à ne pas appliquer la crème nourrissante pour le cuir sur la toile (celle-ci est grasse et risque de faire des tâches).

Pour entretenir la toile, nous vous conseillons de la dépoussiérer avec un chiffon sec et de la nettoyer si besoin avec un chiffon légèrement humide. Vous pourrez également l'imperméabiliser si vous le souhaitez.

Étape n°3 : la conservation

Quand vous ne vous en servez pas, nous vous conseillons de conserver votre sac / objet en cuir dans un endroit ni trop sec ni trop humide (faites de votre mieux).
Rangez-le dans son pochon en coton fourni avec l'achat de tout modèle LEON FLAM afin que celui-ci ne prenne pas la poussière.

entretien sac cuir

Exemple : notre pochon LEON FLAM

Attention au plastique : ne conservez surtout pas vos objets en cuir dans des sacs en plastique. Le cuir (matière vivante, encore une fois), a besoin de respirer. Conservé dans une matière plastique, son intérieur risque de moisir.

Evitez les UV : conserver vos sacs dans des pochons va aussi permettre d'éviter leur exposition directe à la lumière. Si les UV sont les ennemis de notre peau, il en va de même pour le cuir qui sera rapidement déshydraté et dont la couleur aura tendance à ternir en cas d'exposition prolongée. Attention donc également aux sacs laissés sur la plage arrière en plein soleil, surtout en ces mois d'été.

Empêcher les déformations : si votre objet en cuir est assez souple / possède un certain volume de rangement, nous vous conseillons également de remplir son intérieur pour qu'il conserve sa forme. Vous pouvez utiliser du papier vierge, des chiffons ou du papier de soie (surtout pas de papier journal, on ne veut pas que l'encre déteigne à l'intérieur).

Toujours debout : important également, un sac ne se conserve pas à plat mais debout et on évitera de suspendre ses sacs si on ne veut pas risquer de déformer les anses.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour entretenir vos accessoires en cuir et les faire durer (très) longtemps.
En bookant 20 minutes de votre temps 1 à 2 fois par an, non seulement vous ferez des économies, mais vous contribuerez aussi à votre échelle à protéger l'environnement en réduisant l'impact de vos accessoires qui, bien entretenus, pourront avoir plusieurs vies.

La garantie LEON FLAM : souvenez-vous que votre sac est garanti 2 ans après sa date d'achat. Si vous avez le moindre soucis avec votre modèle, envoyez-nous des photos à contact@leonflam.com et la réparation sera entièrement prise en charge par notre atelier. 

Sources :
Entretenir un sac en cuir, Bouticuir (2015)
ASTUCES • L'entretien de mes sacs en cuir de luxe + utilisation Juvacuir, Tendance Clemence, (2020)

VOIR NOS COLLECTIONS DE MAROQUINERIE

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si cet article vous a permis d'apprendre de nouvelles choses ou pour simplement exposer un point de vue différent.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published