A la découverte des terroirs

Depuis l’ouverture de son atelier français en 2016, LEON FLAM cherche à perpétuer les savoir-faire français. Nous avons alors voulu vous présenter d’autres savoir-faire français d’exception. LEON FLAM vous fait découvrir pour ce premier épisode le domaine Manjolive, producteur de safran dans le Gard depuis 2006. 

Le safran

Seule épice issue d’une fleur, le safran est constitué du pistil séché du Crocus Sativus L., plante à végétation inversée qui fleurit ainsi à l’automne. Epice précieuse aux arômes subtils et aux nombreuses vertus, le safran est l’un des ingrédients phares de la cuisine méridionale et trouve sa place dans de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées.

Bien que le safran véhicule souvent une image exotique, il s’agit en réalité de la principale épice autochtone du monde occidental. On retrouve en effet sa trace dans le bassin méditerranéen dès l'Antiquité. Il commença à être cultivé en Provence par les Romains, qui l'utilisaient pour parfumer leurs bains et le buvaient, mélangé au vin, à des fins aphrodisiaques. Ils en faisaient si grande consommation que tout porte à penser qu'ils l'implantèrent également dans leurs colonies.

Après une première période de déclin, ce sont les arabes qui, à l’occasion de leurs conquêtes, réintroduisent le safran en Espagne dès le VIIIème siècle. Le XVIème siècle marque l'apogée de la culture du safran en Occident. Il pousse alors un peu partout en France, et même jusqu'en Normandie et dans le sud de l'Angleterre.

Puis débute le lent déclin des cultures jusqu'à son extinction quasi totale à la charnière du XXème siècle, à l'exception de l'Espagne. Quelques passionnés ont cependant choisi de relancer sa production dans le sud de la France. Parmi eux, le domaine Manjolive, producteur de safran dans le Gard depuis 2006.

en savoir plus

Le domaine Manjolive

C’est au sein de leur ferme familiale située à Donnat, dans la vallée de la Cèze, que Céline et Sébastien Dalonis produisent depuis 2006 un safran de première qualité. D'abord baptisé Safranum, du nom latin qu'il portait lorsqu'il est arrivé par le port de Marseille, ce safran est cultivé selon des méthodes artisanales, dans le respect de l’environnement et dans une recherche constante d’exigence et de qualité. Il est labellisé Agriculture Biologique, garantie supplémentaire de qualité pour le consommateur. Ainsi, de grands noms de la gastronomie régionale et nationale font confiance à Manjolive pour leur approvisionnement en safran.

Découvrir le domaine

Le parrainage

Faites découvrir les produits LEON FLAM à vos proches en leur offrant un pot de safran Manjolive avec leur commande*.
Vous en recevrez également un à chaque fois que votre code est utilisé

*Pour toute commande supérieure à 150€, offre valable uniquement en France

Parrainez vos proches